« Enfant terrible de la mode », Jean-Paul Gaultier assemble, récupère, découd, casse et mélange les styles depuis plus de vingt ans. Issu d’un milieu modeste, il boude l’école et se réfugie chez sa grand-mère pour parcourir les magazines de mode et ébaucher quelques modèles. A dix-huit ans, il rejoint l’équipe de Pierre Cardin, puis assiste Jacques Esterel, Jean Patou, Michel Gomez et Angelo Tarlazzi avant de revenir chez son premier employeur à Manille pour dessiner les modèles destinés aux Etats-Unis. Ce n’est pourtant qu’en 1978 qu’il peut présenter sa première collection personnelle grace à son partenaire japonais Kashiyama : la griffe Gaultier fait une entrée fracassante dans le monde de la mode. Il explore les univers les plus éclectiques : des bijoux électroniques aux meubles mobiles, de la house music aux parfums, il écume et détourne les codes vestimentaires, bouscule la frontière du beau et du laid tout en assumant tranquillement son role d’agitateur permanent. « En maillot marin, kit de brosse platine », ce personnage culte chamboule le prêt-à-porter au fil des collections en brassant des références urbaines, ethniques et religieuses. Les lancements de « Junior Gaultier » (1988), « Gaultier Jean’s » (1992), « JPG » (1994) et de la maison « Gaultier Paris » sont couronnés de succès, et autorisent Jean-Paul Gaultier à faire de sa marqueun symbole de mouvement, d’éclat et d’inédit.
Jean-Paul Gaultier devient le créateur attitré de nombreuses célébrités, dont Madonna pour laquelle il dessine le fameux bustier aux bonnets coniques de la « blond Ambition Tour ». Il crée également les costumes de « Kika », « La cité des enfants perdus » et du cinquième élément. En 1977, Jean-Paul Gaultier abolit la guerre des sexes en lançant la jupe pou homme.
Histoire de la maison Jean-Paul Gaultier
En 1976, la marque est lancée. Jean-Paul Gaultier lance sa première collection au Palais de la découverte à Paris. A l’époque, la ligne passe presque inaperçue et pourtant les bases du succès sont là : un perfecto en cuir noir porté sur un long tutu en tulle. Chez Gaultier, la tendance est déjà à la ligne motard-rock. Pourtant les débuts sont difficiles : le créateur donne naissance à sa ligne « Grease » en 1978 et manque de peu de tout abandonner faute de soutien financier. Le salut viendra du Japon : Jean-Paul Gaultier est choisi pour créer une lignepour le groupe Kashiyama. Le succès est immédiat.
Les années 1980 marquent l’avénement de l’empire Gaultier. Les clès de ce succès sont une vision révolutionnaire de la mode mais aussi une capacité à s’entourer d’experts du monde de l’entreprise comme du gotha. Si Jean-Paul Gaultier a su s’imposer sur la scène parisienne du luxe, c’est avant tout car il a su , 30 ans durant, prendre la mode à contre-pied. Au début des années 1980, il recycle ainsi des boites de conserve pour donner naissance à une collection. Mais c’est surtout à partir de 1983 que Jean-Paul Gaultier sort du lot : il crée l’homme objet et sa fameuse marinière puis, un an plus tard, la jupe pour homme et la mode unisexe. La meme année, les robes aux seins coniques apparaissent dans la collection « Barbès » : les codes de la maison s’imposent progressivement. Au fil des collections, Jean-Paul Gaultier met un point d’honneur à estomper les barrières entre les sexes et les cultures.
L’innovation, la surprise : ces qualités ont su séduire les artistes et les stars, fervent entourage du créateur. L’histoire d’amour entre Jean-Paul Gaultier et le monde du spectacle commence dès 1985. Le couturier donne alors naissance aux costumes de « Défilés », le nouveau spectacle de la chorègraphe Régine Chopinot. Résultat : les commandes se multiplient et se font toujours plus prestigieuses. En 1990, le jeune couturier crée l’ensemble des costumes du « Blond Ambition Tour » de Madonna, en 1994, il s’attaque à la panoplie vestimentaire de « Kika » , nouvelle heroine de Pedro Almodovar puis de la cité des enfants perdus, log-métrage de Caro et Jeunet, en 1997, il se met à l’ouvrage sur les costumes du « cinquième élément » de Luc Besson.
Diversification de la maison Gaultier
L’expansion de sa maison, Jean-Paul Gaultier le doit avant tout à deux hommes : son compagnon de toujours, Francis ménuge, et son ami d’enfance devenu un temps directeur général de la maison, Donald Potard. Le premier structure l’entrepriseet développe des licences dès les années 1980. Le second encourage Jean-Paul Gaultier à oser la diversification en prenant position sur le marché très lucratif du parfum. C’est ainsi qu’en 1993 nait Jean-Paul Gaultier, la première senteur pour femmes du créateur. Le succès est immédiat et ce n’est qu’un début. En 10 ans, le couturier donne naissance à deux autres jus puis à la première ligne de maquillage exclusivement dédiée à l’homme. En 2004, la ligne n’a qu’un an d’existence et plus d’un million de produits ont été écoulés. Coté prêt-à-porter, la tendance est aussi à l’expansion : la ligne « Junior Gaultier » née en 1988 laisse sa place à « JPG by Gaultier », l’enseigne « Gaultier Jeans » voit le jour en 1992, suivi de « Jean-Paul Gaultier Fourrure » et enfin de la ligne unisexe « Gaultier2 », en 2006.
jeudi 21 décembre 2006
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Présentation et histoire de la marque Hugo BOSS
Hugo Boss est une firme allemande. C’est une maison de design et de création vestimentaire de mode de luxe, plutôt raffiné. Elle est spécialisée dans la mode vestimentaire masculine de luxe, mais elle est également très présente sur le marché de la parfumerie, des cosmétiques homme et femme, la mode vestimentaire féminine et enfin, dans le design d’objets courants.
Hugo Boss crée sa compagnie en 1923, en Allemagne, à Metzingen, dans un contexte de crise économique grave dû à la première guerre mondiale, ce qui a valu à la marque une amende de 80 000 marks, pour opportunisme du Troisième Reich.
Hugo Boss mourut en 1948.
Durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise fut chargée de la création et de la confection des uniformes militaires des soldats SS
La marque Hugo Boss est segmentée en trois divisions distinctes : Hugo, Boss (elle même subdivisée en «BOSS Black», «BOSS Orange» et «BOSS Green» et depuis 2004 «BOSS Selection») et Baldessarini. Hugo est une marque jeune et branchée, Boss est moderne et sobre, et Baldessarini, synonyme de luxe, plus tape à l’œil mais extrêmement raffiné.
Le premier parfum de la marque sort en 1984, suivi, en 1993 de la ligne Hugo, accompagnée du slogan : « Votre parfum, vos règles du jeu ».
Ce n’est qu’en 1998 que Boss sort une ligne femmes (Woman) et sportswear. Aujourd’hui, Boss représente une mode urbaine et branchée, ciblant les 25-45 ans.
En son sein, trois lignes différentes sont réunies : Hugo, Boss et Baldessarini. La ligne couture appartient au groupe italien Marzotto Spa et la partie parfums est la propriété du lessivier Procter et Gamble.En 1996 est créé un prix d’art contemporain prestigieux sponsorisé par la marque.
Parmi les créateurs récompensés dernièrement, Douglas Gordon et Pierre Huyghe.
A Paris, l’enseigne a rejoint d’autres marques prestigieuses (Vuitton, Cartier etc.) en ouvrant sa boutique à l’automne 2004 sur les Champs-Elysées.
Cible d’Hugo Boss
Hugo Boss aune cible bien particulière, la tranche des 18-35 ans qui ont l’esprit ouvert et qui sont curieux.
Les gens qui portent Hugo s’amusent, aiment la vie et prennent des risques. Ils se fichent des règles mais vivent leur vie avec une certaine irrévérence et sont près à prendre des risques.
Indépendants, inconventionnels et modernes, ils aiment explorer et passer du bon temps. C’est le look de Londres, de Berlin et de New York.
Ce sont des gens créatifs et dans le vent, à la pointe de la dernière mode car HugoBoss, c’est le style de gens qui lance la mode.
En un mot : Hugo !
« Amusez-vous, faites ce que vous voulez, il n’y a pas de limite et pas de compromis. »
Hugo est une mode d’avant-garde, c’est une mode pour les individualistes qui considèrent l’habillement comme un moyen d’expression.
L’homme Hugo Boss est l’homme du 21e siècle, il semble totalement détaché mais il est tout de même conscient de l’élégance de sa tenue.
la gamme de produits Hugo boss
- la gamme de prêt-à-porter de luxe pour Homme
- la gamme de prêt-à-porter de luxe pour Femme
- la gamme d’accéssoires (lunettes, montres, sacs, casquettes, et chaussures)
- la gamme de cosmétiques Hugo : Hugo woman, Deep red, Pure purple, Dark blue, …
- la gamme de cosmétiques Boss : Boss intense, Boss selection, Boss soul,…
- la gamme Boss Orange : Boss in motion.
- La gamme Baldessarini : Baldessarini, Del mar.
les deux visages d'Hugo Boss: Anouk Lepere et Nicolas Duvauchelle
Que ce soit pour la gamme homme ou pour la gamme femme, la marque a décidé de mettre en place deux mannequins, deux personnalités afin de la promouvoir; ce sont Anouk Lepere et l'acteur français, Nicolas Duchauvelle.
Nicolas incarne le style et la vitalité tout en restant naturellement concentré et maitre de ses émotions. Tout comme "l'homme Hugo Boss" qui évolue à sa manière dans la ville, il évolue dans sa carrière professionnelle. Il s'agit d'un fascinant parallèle doté d'une touche d'étrange insolescence.
En ce qui concerne Anouk, elle possède un glamour aux accents variés qui lui est propre et qui reflète sa personnalité, à la fois naturelle, décontractée et pleine d'assurance.
Elle est une enigme et un modèle pour toutes les femmes ayant de la personnalité et du caractère.
Partenariats d’Hugo Boss
La marque Hugo Boss sponsorise différents événements, notamment sportifs :
· sponsor officiel de la coupe Davis et de Rolland Garros
· partenaire de l’écurie de formule 1, Maclaren Mercedes
· Sponsor des grands prix de F1
· Hugo parfum s’associe aux événements de snow-board
dans les stations de sport d’hiver en France
· Match de Boxe, F1, tennis, tournois de golf
Comparaison du design des 3 sites
- Le design propre
En ce qui concerne le design propre des sites ; Dior a un site épuré et très dynamique ; Jean-paul Gauthier en propose un plus baroque et tout aussi dynamique que celui de Dior, enfin Boss possède un site dans des nuances de noir et de blanc, sensuel mais moins dynamique.
Les couleurs varient en fonction de l’univers et de l’identité de la marque. Univers très dynamiques et aux multiples identités pour Dior ; Jean-Paul Gauthier, plus excentrique nous plonge dans l’univers de la rêverie tandis que Hugo Boss nous propose un univers plus urbain et rebelle.
- les possibilités offertes par chaque site
Les 3 sites proposent différentes langues mais nous pouvons noter que Dior et Jean-Paul Gauthier ont une gamme plus large. Hugo Boss ne propose que de visiter son site en anglais ou en allemand.
Le site d’Hugo Boss présente une interactivité avec la possibilité de visiter virtuellement d’un magasin Hugo Boss à Frankfurt, en Allemagne. Chaque maison propose de voir des extraits de défilés.
- Paiement
En ce qui concerne les possibilités de paiement en ligne : Dior et Jean-paul Gauthier ont des services de cyberboutiques ce qui n’est pas le cas d’Hugo Boss.
- Les petits « Plus »
Le plus d’Hugo Boss est qu’il est possible de s’inscrire en ligne pour recevoir des échantillons de parfum et de rejoindre le club Hugo Boss qui offre divers avantages et réductions.
Au regard de la taille de sa structure, Dior propose plusieurs sites en fonctions de ses activités dont un site pour l’homme, un pour la joaillerie Dior par exemple.
Enfin, Jean-Paul Gauthier offre la possibilité d’envoyer ses vœux via le site à l’occasion de la nouvelle année. De plus, vous pouvez découvrir un espace VIP au sein de l’univers du site qui tout comme Hugo Boss vous propose des services privilégiés.
- Remarques négatives
Nous remarquons que malgré l’esthétique générale splendide de chacun des sites et la diversité des contrôles proposés il se dégage un indéniable manque de structure et d’organisation. En effet, il est souvent difficile de se repérer dans les trois sites et on se perd rapidement au cœur de ces différents univers.
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