dimanche 19 novembre 2006

Historique de la Maison Dior

En 1947, Christian Dior propose sa première collection et maque un véritable tournant dans la profession. A la tendance triste et austère de l’après guerre, le jeune Christian Dior préfère un style plus séducteur et raffiné. C’est ainsi qu’il imposera les tailles marquées, les jupes amples et les petits bustes. (Inclure photo p.2 dossier préféré). Cette collection si innovante permet immédiatement à Dior de se faire connaître et remarquer auprès des plus grands de la haute couture de l’époque. (Faire un encart : biographie de Dior + Dates importantes de la maison). Dior n’est pas uniquement un couturier talentueux, il est aussi un visionnaire et un gestionnaire hors pair. Là où les autres se contentent de créer des modèles lui voit plus loin, essaye de faire fructifier sa marque et son nom, de développer ses activités et instaure des 1948 un système de licences. Dior songe aussi à dépasser les frontières ; en 1948 il crée la société des parfums Dior qu’il cédera 10 ans plus tard à Moët-Hennessy pour asseoir sa domination et atteindre son objectif d’internationalisation.
Lorsque Dior succombe prématurément en 1957 d’une crise cardiaque c’est le jeune Yves Saint Laurent, alors premier assistant du créateur depuis 4 ans, qui s’engage à prendre la relève et à perpétuer l’excellence de la maison. Il continuera sa tâche jusqu’en 1960 lorsque, parti au service militaire, Marc Bohan reprendra le flambeau qu’il alimentera pendant trois décennies. En 1989, l’italien Gianfranco Ferré lui succède et prend la tête de la maison Dior.
Dans un même temps, le secteur du luxe connait de grands bouleversements. En 1984, le groupe Boussac connaît des difficultés et est racheté par Bernard Arnault. Bien que néophyte dans le domaine du textile, la détermination de Bernard Arnault lui permettra de remporter la bataille pour le rachat de Boussac face à de féroces acheteurs tels que Bernard Tapie, Pierre Bergé ou encore Alain Chevalier Président du groupe Moët-Hennessy. En 1987, Alain Chevalier et Henri Racamier (Président de l’entreprise Louis Vuitton) décident de s’unir pour fonder l’empire de luxe que l’on connait sous le nom de LVMH. Toujours assoiffé de conquêtes et véritable amoureux de la marque Dior, Bernard Arnault ne songe dès la création du groupe LVMH à récupérer la société des parfums Dior rattachée à l’ancien Moët-Hennessy depuis plusieurs années.
A la fin du contrat du couturier Ferré, Bernard Arnault cherche un successeur capable d’innover, de relancer la créativité de la marque tout en conservant son identité et son style. Le défi était de taille sachant que nombre de changements de couturier avaient dénaturé la marque et mené à la débâcle. Toutefois Bernard Arnault avait déjà en tête celui qui pourrait convenir à ce poste et remplir cette mission : l’extravagant John Galliano qu’il avait déjà placé à la tête d’une autre marque du groupe : Givenchy. Déterminé et sûr de lui, Arnault ne tient pas compte de l’avis des actionnaires et décide d’embaucher Galliano. Ce choix s’est révélé porteur et la collaboration entre Arnault et Galliano est, depuis ce temps, particulièrement fructueuse. Ce duo a permis le retour de la marque sur le devant de la scène ; Dior attire des clients toujours plus nombreux et diversifiés : la marque rassemble désormais une clientèle aussi bien jeune qu’internationale. Galliano a, à présent, dépassé son simple rôle de couturier en chef de la marque ; et a notamment en charge la publicité, les accessoires, les bijoux, les boutiques et le merchandising.
La politique de l’entreprise se concentre sur l’élaboration d’une identité puissante reliée à l’image de marque d’une maison de luxe. En plus des talents de Galliano, Arnault s’est offert les services d’Heidi Slimane, auparavant chez Yves Saint Laurent. Plus récemment, Victoire de Castellane, a lancé la collection joaillerie de Dior.
La force de la marque s’articule aussi et surtout autour de sa capacité à innover et à se diversifier. Ainsi, même si la vocation première de Dior est de faire de la haute-couture, nous assistons depuis quelques années à la naissance de nouveaux secteurs dans l’entreprise tels que les bijoux comme précédemment cité, le prêt-à-porter crée en 1967 par Philippe Guibourgé, la fourrure, l’enfant, mais aussi une collection complète dédiée à l’homme qui tend d’ailleurs à se développer. En plus de tout cela Dior produit également de nombreux accessoires tels que les lunettes, la maroquinerie ou les chaussures qui permettent d’élargir encore le panel de sa clientèle.

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Présentation et histoire de la marque Hugo BOSS

Hugo Boss est une firme allemande. C’est une maison de design et de création vestimentaire de mode de luxe, plutôt raffiné. Elle est spécialisée dans la mode vestimentaire masculine de luxe, mais elle est également très présente sur le marché de la parfumerie, des cosmétiques homme et femme, la mode vestimentaire féminine et enfin, dans le design d’objets courants. Hugo Boss crée sa compagnie en 1923, en Allemagne, à Metzingen, dans un contexte de crise économique grave dû à la première guerre mondiale, ce qui a valu à la marque une amende de 80 000 marks, pour opportunisme du Troisième Reich. Hugo Boss mourut en 1948. Durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise fut chargée de la création et de la confection des uniformes militaires des soldats SS La marque Hugo Boss est segmentée en trois divisions distinctes : Hugo, Boss (elle même subdivisée en «BOSS Black», «BOSS Orange» et «BOSS Green» et depuis 2004 «BOSS Selection») et Baldessarini. Hugo est une marque jeune et branchée, Boss est moderne et sobre, et Baldessarini, synonyme de luxe, plus tape à l’œil mais extrêmement raffiné. Le premier parfum de la marque sort en 1984, suivi, en 1993 de la ligne Hugo, accompagnée du slogan : « Votre parfum, vos règles du jeu ». Ce n’est qu’en 1998 que Boss sort une ligne femmes (Woman) et sportswear. Aujourd’hui, Boss représente une mode urbaine et branchée, ciblant les 25-45 ans. En son sein, trois lignes différentes sont réunies : Hugo, Boss et Baldessarini. La ligne couture appartient au groupe italien Marzotto Spa et la partie parfums est la propriété du lessivier Procter et Gamble.En 1996 est créé un prix d’art contemporain prestigieux sponsorisé par la marque. Parmi les créateurs récompensés dernièrement, Douglas Gordon et Pierre Huyghe. A Paris, l’enseigne a rejoint d’autres marques prestigieuses (Vuitton, Cartier etc.) en ouvrant sa boutique à l’automne 2004 sur les Champs-Elysées.

Cible d’Hugo Boss

Hugo Boss aune cible bien particulière, la tranche des 18-35 ans qui ont l’esprit ouvert et qui sont curieux. Les gens qui portent Hugo s’amusent, aiment la vie et prennent des risques. Ils se fichent des règles mais vivent leur vie avec une certaine irrévérence et sont près à prendre des risques. Indépendants, inconventionnels et modernes, ils aiment explorer et passer du bon temps. C’est le look de Londres, de Berlin et de New York. Ce sont des gens créatifs et dans le vent, à la pointe de la dernière mode car HugoBoss, c’est le style de gens qui lance la mode. En un mot : Hugo ! « Amusez-vous, faites ce que vous voulez, il n’y a pas de limite et pas de compromis. » Hugo est une mode d’avant-garde, c’est une mode pour les individualistes qui considèrent l’habillement comme un moyen d’expression. L’homme Hugo Boss est l’homme du 21e siècle, il semble totalement détaché mais il est tout de même conscient de l’élégance de sa tenue.

la gamme de produits Hugo boss

- la gamme de prêt-à-porter de luxe pour Homme - la gamme de prêt-à-porter de luxe pour Femme - la gamme d’accéssoires (lunettes, montres, sacs, casquettes, et chaussures) - la gamme de cosmétiques Hugo : Hugo woman, Deep red, Pure purple, Dark blue, … - la gamme de cosmétiques Boss : Boss intense, Boss selection, Boss soul,… - la gamme Boss Orange : Boss in motion. - La gamme Baldessarini : Baldessarini, Del mar.

les deux visages d'Hugo Boss: Anouk Lepere et Nicolas Duvauchelle

Que ce soit pour la gamme homme ou pour la gamme femme, la marque a décidé de mettre en place deux mannequins, deux personnalités afin de la promouvoir; ce sont Anouk Lepere et l'acteur français, Nicolas Duchauvelle. Nicolas incarne le style et la vitalité tout en restant naturellement concentré et maitre de ses émotions. Tout comme "l'homme Hugo Boss" qui évolue à sa manière dans la ville, il évolue dans sa carrière professionnelle. Il s'agit d'un fascinant parallèle doté d'une touche d'étrange insolescence. En ce qui concerne Anouk, elle possède un glamour aux accents variés qui lui est propre et qui reflète sa personnalité, à la fois naturelle, décontractée et pleine d'assurance. Elle est une enigme et un modèle pour toutes les femmes ayant de la personnalité et du caractère.

Partenariats d’Hugo Boss

La marque Hugo Boss sponsorise différents événements, notamment sportifs : · sponsor officiel de la coupe Davis et de Rolland Garros · partenaire de l’écurie de formule 1, Maclaren Mercedes · Sponsor des grands prix de F1 · Hugo parfum s’associe aux événements de snow-board dans les stations de sport d’hiver en France · Match de Boxe, F1, tennis, tournois de golf

Comparaison du design des 3 sites

- Le design propre En ce qui concerne le design propre des sites ; Dior a un site épuré et très dynamique ; Jean-paul Gauthier en propose un plus baroque et tout aussi dynamique que celui de Dior, enfin Boss possède un site dans des nuances de noir et de blanc, sensuel mais moins dynamique. Les couleurs varient en fonction de l’univers et de l’identité de la marque. Univers très dynamiques et aux multiples identités pour Dior ; Jean-Paul Gauthier, plus excentrique nous plonge dans l’univers de la rêverie tandis que Hugo Boss nous propose un univers plus urbain et rebelle. - les possibilités offertes par chaque site Les 3 sites proposent différentes langues mais nous pouvons noter que Dior et Jean-Paul Gauthier ont une gamme plus large. Hugo Boss ne propose que de visiter son site en anglais ou en allemand. Le site d’Hugo Boss présente une interactivité avec la possibilité de visiter virtuellement d’un magasin Hugo Boss à Frankfurt, en Allemagne. Chaque maison propose de voir des extraits de défilés. - Paiement En ce qui concerne les possibilités de paiement en ligne : Dior et Jean-paul Gauthier ont des services de cyberboutiques ce qui n’est pas le cas d’Hugo Boss. - Les petits « Plus » Le plus d’Hugo Boss est qu’il est possible de s’inscrire en ligne pour recevoir des échantillons de parfum et de rejoindre le club Hugo Boss qui offre divers avantages et réductions. Au regard de la taille de sa structure, Dior propose plusieurs sites en fonctions de ses activités dont un site pour l’homme, un pour la joaillerie Dior par exemple. Enfin, Jean-Paul Gauthier offre la possibilité d’envoyer ses vœux via le site à l’occasion de la nouvelle année. De plus, vous pouvez découvrir un espace VIP au sein de l’univers du site qui tout comme Hugo Boss vous propose des services privilégiés. - Remarques négatives Nous remarquons que malgré l’esthétique générale splendide de chacun des sites et la diversité des contrôles proposés il se dégage un indéniable manque de structure et d’organisation. En effet, il est souvent difficile de se repérer dans les trois sites et on se perd rapidement au cœur de ces différents univers.