Marketing mix chez Dior

- Produit : Dior a une politique produit très développée avec des lancements de produits réguliers et des produits diversifiés et nombreux. Chaque produit est très étudié ; toujours accompagné d’une campagne de communication intensive.
- Prix : les prix des produits de la marque sont souvent élevés en cohérence avec l’esprit d’une marque de luxe. Mais le lancement de produits cosmétiques et accessoires permet de démocratiser quelque peu la marque et rend les prix plus abordables pour une large clientèle.
- Place : En terme de distribution, Dior comme de nombreuses marques de luxe, tient à conserver une distribution très sélective afin de ne pas dégrader l’image de l’entreprise en distribuant ses produits dans des réseaux trop ouverts au grand public. Afin de parvenir à concilier cette volonté de sélectivité à une nécessité d’accroître les points de distribution pour contrer la concurrence Dior multiplie les ouvertures des boutiques propres (22 en 1994, 144 en 2000 et 200 en 2005). Ainsi seuls quelques grands magasins sont habilités à distribuer les produits Dior en plus des boutiques propres.
- Promotion : La communication du groupe est très travaillée. Elle est le principal facteur de notoriété de la marque mais aussi le vecteur d’image le plus important. Le plus souvent la communication du groupe joue sur la sensualité et le raffinement.
Les identités de la marque sont multiples. Ainsi Dior cible les jeunes femmes aussi bien simples que sexys (notamment avec la gamme Dior Addict ou Dior rebelle). Mais la marque s’adresse aussi aux femmes plus mûres et plus sophistiquées (avec des produits tels que Poison ou les gammes Cannage et Lady Dior). Il en va de même pour les accessoires mais cette diversité d’image peut également jouer contre la marque en déroutant certaines clientes qui ne se reconnaissent plus dans l’identité de la maison.
Présentation et histoire de la marque Hugo BOSS
Hugo Boss est une firme allemande. C’est une maison de design et de création vestimentaire de mode de luxe, plutôt raffiné. Elle est spécialisée dans la mode vestimentaire masculine de luxe, mais elle est également très présente sur le marché de la parfumerie, des cosmétiques homme et femme, la mode vestimentaire féminine et enfin, dans le design d’objets courants.
Hugo Boss crée sa compagnie en 1923, en Allemagne, à Metzingen, dans un contexte de crise économique grave dû à la première guerre mondiale, ce qui a valu à la marque une amende de 80 000 marks, pour opportunisme du Troisième Reich.
Hugo Boss mourut en 1948.
Durant la seconde guerre mondiale, l’entreprise fut chargée de la création et de la confection des uniformes militaires des soldats SS
La marque Hugo Boss est segmentée en trois divisions distinctes : Hugo, Boss (elle même subdivisée en «BOSS Black», «BOSS Orange» et «BOSS Green» et depuis 2004 «BOSS Selection») et Baldessarini. Hugo est une marque jeune et branchée, Boss est moderne et sobre, et Baldessarini, synonyme de luxe, plus tape à l’œil mais extrêmement raffiné.
Le premier parfum de la marque sort en 1984, suivi, en 1993 de la ligne Hugo, accompagnée du slogan : « Votre parfum, vos règles du jeu ».
Ce n’est qu’en 1998 que Boss sort une ligne femmes (Woman) et sportswear. Aujourd’hui, Boss représente une mode urbaine et branchée, ciblant les 25-45 ans.
En son sein, trois lignes différentes sont réunies : Hugo, Boss et Baldessarini. La ligne couture appartient au groupe italien Marzotto Spa et la partie parfums est la propriété du lessivier Procter et Gamble.En 1996 est créé un prix d’art contemporain prestigieux sponsorisé par la marque.
Parmi les créateurs récompensés dernièrement, Douglas Gordon et Pierre Huyghe.
A Paris, l’enseigne a rejoint d’autres marques prestigieuses (Vuitton, Cartier etc.) en ouvrant sa boutique à l’automne 2004 sur les Champs-Elysées.
Cible d’Hugo Boss
Hugo Boss aune cible bien particulière, la tranche des 18-35 ans qui ont l’esprit ouvert et qui sont curieux.
Les gens qui portent Hugo s’amusent, aiment la vie et prennent des risques. Ils se fichent des règles mais vivent leur vie avec une certaine irrévérence et sont près à prendre des risques.
Indépendants, inconventionnels et modernes, ils aiment explorer et passer du bon temps. C’est le look de Londres, de Berlin et de New York.
Ce sont des gens créatifs et dans le vent, à la pointe de la dernière mode car HugoBoss, c’est le style de gens qui lance la mode.
En un mot : Hugo !
« Amusez-vous, faites ce que vous voulez, il n’y a pas de limite et pas de compromis. »
Hugo est une mode d’avant-garde, c’est une mode pour les individualistes qui considèrent l’habillement comme un moyen d’expression.
L’homme Hugo Boss est l’homme du 21e siècle, il semble totalement détaché mais il est tout de même conscient de l’élégance de sa tenue.
la gamme de produits Hugo boss
- la gamme de prêt-à-porter de luxe pour Homme
- la gamme de prêt-à-porter de luxe pour Femme
- la gamme d’accéssoires (lunettes, montres, sacs, casquettes, et chaussures)
- la gamme de cosmétiques Hugo : Hugo woman, Deep red, Pure purple, Dark blue, …
- la gamme de cosmétiques Boss : Boss intense, Boss selection, Boss soul,…
- la gamme Boss Orange : Boss in motion.
- La gamme Baldessarini : Baldessarini, Del mar.
les deux visages d'Hugo Boss: Anouk Lepere et Nicolas Duvauchelle
Que ce soit pour la gamme homme ou pour la gamme femme, la marque a décidé de mettre en place deux mannequins, deux personnalités afin de la promouvoir; ce sont Anouk Lepere et l'acteur français, Nicolas Duchauvelle.
Nicolas incarne le style et la vitalité tout en restant naturellement concentré et maitre de ses émotions. Tout comme "l'homme Hugo Boss" qui évolue à sa manière dans la ville, il évolue dans sa carrière professionnelle. Il s'agit d'un fascinant parallèle doté d'une touche d'étrange insolescence.
En ce qui concerne Anouk, elle possède un glamour aux accents variés qui lui est propre et qui reflète sa personnalité, à la fois naturelle, décontractée et pleine d'assurance.
Elle est une enigme et un modèle pour toutes les femmes ayant de la personnalité et du caractère.
Partenariats d’Hugo Boss
La marque Hugo Boss sponsorise différents événements, notamment sportifs :
· sponsor officiel de la coupe Davis et de Rolland Garros
· partenaire de l’écurie de formule 1, Maclaren Mercedes
· Sponsor des grands prix de F1
· Hugo parfum s’associe aux événements de snow-board
dans les stations de sport d’hiver en France
· Match de Boxe, F1, tennis, tournois de golf
Comparaison du design des 3 sites
- Le design propre
En ce qui concerne le design propre des sites ; Dior a un site épuré et très dynamique ; Jean-paul Gauthier en propose un plus baroque et tout aussi dynamique que celui de Dior, enfin Boss possède un site dans des nuances de noir et de blanc, sensuel mais moins dynamique.
Les couleurs varient en fonction de l’univers et de l’identité de la marque. Univers très dynamiques et aux multiples identités pour Dior ; Jean-Paul Gauthier, plus excentrique nous plonge dans l’univers de la rêverie tandis que Hugo Boss nous propose un univers plus urbain et rebelle.
- les possibilités offertes par chaque site
Les 3 sites proposent différentes langues mais nous pouvons noter que Dior et Jean-Paul Gauthier ont une gamme plus large. Hugo Boss ne propose que de visiter son site en anglais ou en allemand.
Le site d’Hugo Boss présente une interactivité avec la possibilité de visiter virtuellement d’un magasin Hugo Boss à Frankfurt, en Allemagne. Chaque maison propose de voir des extraits de défilés.
- Paiement
En ce qui concerne les possibilités de paiement en ligne : Dior et Jean-paul Gauthier ont des services de cyberboutiques ce qui n’est pas le cas d’Hugo Boss.
- Les petits « Plus »
Le plus d’Hugo Boss est qu’il est possible de s’inscrire en ligne pour recevoir des échantillons de parfum et de rejoindre le club Hugo Boss qui offre divers avantages et réductions.
Au regard de la taille de sa structure, Dior propose plusieurs sites en fonctions de ses activités dont un site pour l’homme, un pour la joaillerie Dior par exemple.
Enfin, Jean-Paul Gauthier offre la possibilité d’envoyer ses vœux via le site à l’occasion de la nouvelle année. De plus, vous pouvez découvrir un espace VIP au sein de l’univers du site qui tout comme Hugo Boss vous propose des services privilégiés.
- Remarques négatives
Nous remarquons que malgré l’esthétique générale splendide de chacun des sites et la diversité des contrôles proposés il se dégage un indéniable manque de structure et d’organisation. En effet, il est souvent difficile de se repérer dans les trois sites et on se perd rapidement au cœur de ces différents univers.
1 commentaire:
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